Portrait de Laura Deleuze

Laura Deleuze, entre féminin et passion

Je suis Laura Deleuze, illustratrice et graphiste. Je porte un attachement particulier au travail des courbes et à l’utilisation de couleurs vibrantes, mettant toujours au cœur de mes réalisations la recherche de sens et d’une esthétique affirmée. J’aime illustrer la femme sous toutes ses formes.

Quel est votre mot pour désigner votre profession ?

Le mot qui définirait au mieux ma profession est le mot « passion ». Chaque projet, personnel comme professionnel, que je réalise m’anime et me passionne. J’aime créer, inventer, et me renouveler sans cesse.

Vous êtes créative pour quelles raisons ?

Le métier de conceptrice s’est imposé à moi lorsque j’étais au lycée. Ma passion du dessin et du graphisme m’a immédiatement amené à me tourner vers des études d’arts visuels à la sortie de mon BAC. C’est un métier riche et large, sans frontières dans la création, et c’est pour cela que j’ai décidé d’en faire ma profession.

Est-ce que vous avez un projet en particulier que vous aimeriez nous présenter ?

J’aimerais vous présenter l’affiche que j’ai réalisé pour l’édition 2020 du Millau Jazz. Ce fût un exercice passionnant, qui rassemblait mes deux passions : l’illustration et la musique, et en prime, ma première affiche de festival ! Le bonheur !

Laura Deleuze, entre féminin et passion 10
Millau Jazz 2020, Laura Deleuze

Le cahier des charges de départ demandait la création d’un visuel graphique et colorée, représentant le mouvement, le déstructuré, le vivant tout en étant élégant et moderne. J’ai tout de suite était inspirée par le brief et c’est l’aspect « improvisation » et la liberté infinie de cette musique qui a insufflé la réalisation de ce visuel. Je me suis amusée à imaginer une composition flottante, des personnages habités par leur musique, qui font corps avec leurs instruments, tout en légèreté et en liberté.

L’œuvre qui a le plus influencé votre création ?

L’œuvre qui a le plus influencé ma création et mon goût pour l’illustration et le graphisme est l’affiche du Montreux Jazz Festival 2017 réalisée par Malika Favre. Les jeux de formes et contre-formes sont superbes et représentent à la perfection l’esprit de ce festival légendaire. C’est, à mon sens, une des plus belles affiches de festival réalisées à ce jour.

Quel.le artiste vous a le plus impressionné et pour quelles raisons ? 

J’admire un grand nombre d’artistes et d’illustrateurs/trices, mais l’artiste qui m’a toujours impressionnée et qui continu de me surprendre par ses créations est Malika Favre.

Quel.le artiste est-ce que vous recommanderiez de suivre sur Instagram ?

Il y en a pleins à suivre ! Marylou Faure, Miles TewsonSebastian Curi, Claire Prouvost, Asia Orlando, Beya Rebaï, et tant d’autres !

Et Instagram dans votre travail ?

Instagram est un réseau de partage et d’échanges qui me permets de confronter mes réalisations aux regards d’autres artistes et personnes qui suivent mon travail. Il me permet de « tester » mes réalisations, de voir comment elles sont reçues et vues par ma communauté. Cela me permet également de suivre le travail et l’évolution de passionnés et de créatifs que j’admire beaucoup, je l’utilise tous les jours !

Est-ce que vous avez déjà connu un ratage ?

Oui, comme tous créatifs et tous freelances je pense, j’ai eu des ratages… Et il y en aura sûrement d’autres ! Ce sont aussi ces ratages qui permettent de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, en termes de relation client, de projets… Ils m’ont permis d’éclaircir mes envies et de définir ce vers quoi je souhaite aller. Un mal pour un bien finalement !

Quel est votre rêve de créatif ?

Mon rêve de créatif à moyen terme serait d’intégrer une agence d’illustrateurs 🤞. Je ne pense pas être tout à fait prête pour cela pour l’instant, mais c’est ce à quoi j’aspire. Mais surtout, de continuer à créer, de toutes les façons possibles.

Et sinon, comment ça va ?

Tout va très bien ! Je suis sur plusieurs projets passionnants qui m’occupent beaucoup en ce moment, et que j’ai hâte de pouvoir partager ! Des projets d’affiches de festivals qui aboutiront bientôt, des projets d’illustrations personnelles en cours et une nouvelle exposition pour cet été qui promet d’être pleine de challenges et de rencontres, j’ai hâte !

Laura Deleuze est sur Instagram – au même titre qu’elle a son portfolio

Ayant grandi dans l’univers de CANAL+ et avec un iPod dans la poche, je pense que tout est possible 
à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.
Fermer

So What!

Idées + Identités

So What!

Idées + Identités