Clara Achard

Clara Achard : « Tout a commencé avec un vieil appareil photo à 10 ans »

Appareil photo à la main, suite Adobe sous les yeux. Clara, jeune photographe, directrice artistique en devenir. Après 3 ans de photographie à l’École de Condé, je suis aujourd’hui en Team Créatif à Sup de Création, je raconte avec des images, là où d’autres utilisent les mots.

Que symbolise votre profession pour vous ?

La passion tout simplement ! Ma force créatrice.

you may say I'm a dreamer, Clara Achard
you may say I’m a dreamer, Clara Achard

Pour quelles raisons vous avez décidé d’être créative ?

J’ai commencé à 10 ans avec un vieil appareil, à prendre en photo nos vacances en famille. C’est comme ça que tout a commencé et a découlé, de la photographie à l’art en général jusqu’à la direction artistique…

Est-ce que vous avez un projet en particulier que vous aimeriez nous présenter ?

Clara Achard : « Tout a commencé avec un vieil appareil photo à 10 ans » 3
Silent Struggle, Clara Achard

L’année dernière, j’ai travaillé pendant un an sur une série photographique, portée sur la place de la mise en scène et de la narration dans la photographie de mode. Il s’agissait de créer une histoire, en mettant en scène des personnages, dans des lieux spécifiques, avec des costumes révélant leurs caractères. Comme l’évoque Tim Walker, un de mes photographes préférés : « Pour moi, la mode est le lieu où je peux inventer des histoires. Et les vêtements, c’est comme une malle à costumes ! »

Intitulé « Silent Struggle » (lutte silencieuse), cette série évoque les relations parfois complexes que nous avons avec autrui et nous-même. Cette série a été exposée dans trois galeries. Je n’y aurai jamais cru !

L’œuvre qui a le plus influencé votre création ?

Nighthawks, de Edward Hopper. Ce tableau est une porte ouverte sur l’imaginaire et les émotions. J’ai toujours grandi avec cette peinture dans mon salon et je ne pense pas que ce soit par hasard si mes photos sont comme elles le sont aujourd’hui.

Si vous observez-bien, vous verrez pour la plupart du temps des personnages dans le questionnement et la solitude. Et c’est justement ce que nous offre Hopper dans la plupart de ces œuvres. Ici, il nous plonge aussi bien dans l’intimidé des personnages du bar que dans le silence de la rue.

Quel.le artiste vous a le plus impressionné et pour quelles raisons ? 

Difficile de choisir, mais sûrement Grégory Crewdson pour sa composition cinématographique. Il est d’ailleurs surnommé le « Hopper de la photographie contemporaine ». Il ne photographie pas lui-même, il dirige une équipe de plus de 60 personnes pendant plusieurs jours, voire des semaines, afin de fabriquer une image semblable à un film.

Quel.le artiste est-ce que vous recommanderiez de suivre sur Instagram ?

@benisidore ! Je vous laisse le suivre si ce n’est pas déjà fait. 😉

View this post on Instagram

Le départ.

A post shared by Benjamin Isidore Juveneton (@benisidore) on

Et Instagram aujourd’hui ?

Instagram, c’est comme une exposition. On est à la fois submergé d’images et on ne sait plus où donner de la tête, et à la fois on veut se montrer et gagner en visibilité. Il faut savoir créer son réseau et s’inspirer, tout en gardant une distance.

Est-ce que vous avez déjà eu un ratage ?

Il n’y a pas vraiment de ratage, mais c’est dur d’être sûre de soi quand autour de nous il y a un nombre incalculable de personnes créatives sur le marché. On se demande souvent qu’est ce qu’on fait là. Mais quand on sort quelque chose qui marche, on comprend pourquoi on continue.

Quel est votre rêve de créatif ?

Mon rêve ? Travailler pour Gucci.

Et sinon, comment ça va ?

En ce moment, je recherche activement une alternance dans la pub. En plus d’être photographe, je suis directrice artistique. Donc je serais au top quand j’aurai trouvé !

Clara Achard est sur Instagram – tout comme elle a son portfolio. 

Ayant grandi dans l’univers de CANAL+ et avec un iPod dans la poche, je pense que tout est possible 
à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.
Fermer

So What!

Idées + Identités

So What!

Idées + Identités