Portrait d'Emmanuelle Ciamous

Emmanuelle Ciamous : « Mes dessins rappellent le mouvement et la vie »

Je m’appelle Emmanuelle Ciamous, j’ai 25 ans et je suis graphiste et illustratrice. Passionnée d’art depuis toujours, mes études en art m’apparaissaient évidentes. Mon métier m’attire sous toutes ses formes et ma passion pour les voyages m’a aidé à cultiver ce plaisir de créer grâce à la découverte de diverses cultures.

Quel est votre mot pour désigner votre profession ?

Énergie — lorsque je crée j’ai l’impression de lâcher prise et de me ressourcer intérieurement.

Femme en Rose, Emmanuelle Ciamous

Quel est le style de vos œuvres et votre force singulière en tant que graphiste-illustratrice ?

J’aime à la fois le fait main et ce qui est digital. Je numérise la plupart de mes illustrations, car cela me permet de les appliquer sous tout type de support et je garde la création principale à la main. Mes dessins comportent souvent de nombreuses lignes et des détails précis, car elles me rappellent le mouvement, la vie.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur vos premiers œuvres ?

Je me sens plutôt fière de mes premiers essais, car lorsque j’ai commencé l’illustration c’était pour une affiche de festival électronique ou je devais créer plein de mondes imaginaires. Elle a été élue dans le top 100 des plus belles affiches de festivals français en 2017 et ça m’a poussé à dessiner, car j’ai reçu beaucoup de compliments après ça.

Lire aussi | Laura Deleuze, entre féminin et passion
Affiche du Festival Château Berché, Emmanuel Ciamous, 2017

Un processus spécifique lors de la création de chaque œuvre ?

En graphisme oui, j’envoie un brief avant chaque projet pour cerner la demande de la clientèle et adapter ma communication à l’entreprise.

Dans l’illustration, je me laisse assez de libertés, mais si des œuvres sont destinées à des personnes ou pour une raison particulière, je vais envoyer un questionnaire pour mieux comprendre la demande.

Est-ce que vous avez un projet en particulier que vous aimeriez nous présenter ?

Oui, j’aimerais lancer un projet d’art personnalisé. Je poserais des questions à la personne qui aimerait posséder un tableau/illustration liée à elle et le résultat sera totalement unique et adapté à ce que le client ou la cliente voudra. Je dessine dans un premier temps en noir et blanc et ensuite je numérise mon œuvre comme ça, on peut choisir les couleurs et adapter le dessin à n’importe quel support. La taille standard mesurerait 50x70cm afin de mettre le résultat dans un cadre.

L’œuvre qui a le plus influencé votre création ?

Je dirais tous les artistes du mouvement surréalisme, car leurs travaux détiennent tous une part de rêve et l’image n’est pas dite « parfaite ». Dans mes œuvres, les femmes ne possèdent jamais des corps réels, les courbes ou la taille des membres sont toujours disproportionnées et c’est cette perception que j’aime.

Quel.le personnalité vous a le plus impressionné et pour quelles raisons ?

Il y en a tellement et pas une en particulier. Je suis remplie d’admirations face à tous les artistes (mode, art, cinéma, architecture, etc.) qui possèdent un côté décalé et chez qui l’on voit ou ressent vraiment leur style graphique.

Quel.le artiste est-ce que vous recommanderiez de suivre sur Instagram ?

Nairone, je trouve ses œuvres en noir et blanc toutes sublimes et reflètent son style. Il tient toujours sur la même ligne artistique.

Est-ce que vous avez déjà connu un ratage ?

En graphisme, j’ai eu une seule fois une personne avec qui les échanges ne collaient pas, car il recherchait un style que je ne produisais pas, mais cela m’a permis de plus cibler les personnes avec qui je travaille, car j’échange avant avec le client.

Quel est votre rêve de créatif ?

J’aimerais pouvoir un jour ouvrir une boutique avec toutes mes illustrations sur des tasses, verres, ou objets décoratifs pour la maison.

Et sinon comment ça va ?

Sinon, moi ça va ☺️ pour le moment je travaille sur une illustration en collaboration avec quelqu’un qui écrit des poèmes et je trouve ça génial !

Emmanuelle Ciamous est aussi présente sur Instagram et son portfolio.

So What! est aussi sur TwitterInstagramFacebook et LinkedIn.

Ayant grandi dans l’univers de CANAL+ et avec un iPod dans la poche, je pense que tout est possible 
à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.
Fermer